Le Ragdoll
Le Ragdoll est un grand chat pacifique de nature calme, douce et discrète. Sons extrême docilité et la confiance qu'il porte à sa famille le rend spécial. Ce sont des chats très sociaux qui ne sont pas facilement impressionnés. Ils s'entendent très bien avec les autres animaux de la maison. Dans une situation menaçante, le Ragdoll tentera de fuir et n'utilisera ses griffes qu'en cas d'urgence. Il convient très bien aux familles avec enfants et n'aime pas rester seul. Sa voix douce est rarement entendue. C'est un chat élégant mais aussi intelligent et facile à dresser. Il aime la compagnie des humains et vous suivra discrètement dans la maison pour obtenir un peu d'attention car il adore être câliné et préfère d'ailleurs de loin un canapé confortable aux grands espaces. N'étant que peu conscient du danger, il sera indispensable de ne pas le laisser sortir sans surveillance ou sans harnais. Il est très curieux et aime beaucoup jouer même à l'âge adulte. Cependant le tempérament de chaque chat tiens compte de plusieurs facteurs, son vécu, sa personnalité mais aussi de la stérilisation qui inhibe les effets des hormones sexuelles ce qui le rendra plus doux et plus calme.
Le Ragdoll est officiellement reconnu comme chat de race aux États-Unis depuis la fin des années 1970. Il faudra attendre 1986 pour qu'il soit introduit en France. Les Birmans, les Persans, les Angoras font partie de ses ancêtres.
La légende raconte que Ann Baker, éleveuse de Persans, recueilli une chatte accidentée répondant au nom de Joséphine. Cette dernière serait de type angora de couleur blanche aux yeux bleus. Après sa guérison, cette chatte eue une portée de chatons extrêmement gentils et dociles. Ces petits peuvent être facilement manipulés et ont une grande facilité à se détendre dans les bras de leurs maîtres, cette capacité à se détendre inspira l'éleveuse Ann Baker qui donna le nom de Ragdoll (poupée de chiffon en anglais) à ces chats. C'est le début de la race. C'est la seule race féline dont le nom est dû à son caractère et non à son origine.